VHU

Véhicules hors d'usage

DEEE

Papier & carton

Plastiques

Verre

Bois & végétaux

Fer & métaux ferreux

Déchets inertes

Textile

DIB

DEA

Glossaire

Glossaire - DEEE

> Voir le glossaire

Chiffres clés

Plastique-pétrole

> Voir tous les chiffres clés

Définition

Les véhicules hors d`usages (VHU) incluent tout véhicule en fin de vie destiné à la destruction. Il peut s`agir d`une automobile, d`un camion, d`un autobus, d`une roulotte motorisée, d`une motoneige ou encore d`un véhicule tout terrain. Sont considérés véhicules hors d’usages :

  • les voitures particulières
  • les camionnettes
  • les cyclomoteurs à 3 roues

Enjeux

Chaque fois qu’une pièce d’un VHU est réemployée, l’énergie nécessaire pour la production d’une pièce identique est économisée et aucun rejet de fabrication ne se retrouve dans l’environnement. La production d’acier à partir des métaux récupérés de la carcasse des VHU permet également de préserver la ressource en évitant l’utilisation de la matière première. Par ailleurs, l’énergie requise de même que les émissions générées par le procédé de recyclage des métaux ferreux et non ferreux sont moindres que pour la production de ceux-ci à partir de matières premières.

Le traitement des VHU présente des risques d’impacts négatifs pour l’environnement. Les principales conséquences sont la contamination des sols, des eaux de surface et des eaux souterraines, qui résulte souvent d’une mauvaise gestion des fluides et des autres MR produites par ce type d’entreprise, de même que l’émission de gaz nuisibles.

-> Les détenteurs de véhicules hors d`usage sont tenus pénalement de les remettre à un centre VHU agréé par la Préfecture.

AM Environnement s’engage dans ce secteur en proposant d’élargir son offre de traitement aux véhicules roulants hors d’usages englobant les gros véhicules ainsi que les véhicules électrique.

Traitement

Les VHU sont considérés comme des déchets dangereux et doivent subir un traitement particulier.

  • Dépollution/valorisation
  • Démantèlement (sépare les différents matériaux)
  • Pressage
  • Stockage/transport
  • Recyclage

Les centres VHU agréés ont l`obligation d`effectuer la dépollution du véhicule (traitement des huiles usagées, liquides de refroidissement, carburant, etc.) et le démontage de certaines pièces encore en état en vue de leur réutilisation.

Chiffres clés 

  • En France, environ 1,5 millions de véhicules deviennent hors d’usage chaque année. Ils génèrent près de 1,5 millions de tonnes de déchets..
  • Selon une campagne de démontage et de broyage des VHU pilotée par l’ADEME en 2008, le taux de réutilisation et de recyclage actuel est d’environ 79,5% et le taux de réutilisation et de valorisation de 81%.

(Source : developpement-durable.gouv.fr)