Verre

Déchets verre

DEEE

Papier & carton

Plastiques

Bois & végétaux

Fer & métaux ferreux

Déchets inertes

Textile

DIB

VHU

DEA

Glossaire

Glossaire - DEEE

> Voir le glossaire

Chiffres clés

Plastique-pétrole

> Voir tous les chiffres clés

Une matière recyclable à 100% et à l’infini

S`il est bien trié, le verre peut se recycler indéfiniment, sans perdre ses qualités.

Les bouteilles de verre usagées peuvent être fondues. La matière ainsi récupérée permet de fabriquer de nouvelles bouteilles. Avant cela, le verre subit différents traitements : broyage, lavage, élimination des colles, étiquettes, capsules, séparation du verre et des métaux et élimination des rebuts (porcelaine, cailloux…).

Le verre peut également être produit à partir de calcin (verre broyé) de récupération. La fabrication du verre à partir de calcin de récupération économise des matières premières et de l’énergie.

Il est bon de savoir que 50 bouteilles en verre triées hebdomadairement représentent 10384 g de CO2 évités, 32888 Wh d’énergie et 628 g de pétrole économisés en une semaine. Ce qui rapporté à une année se traduit par 540 Kg de CO2 évités (3375 Km en voiture), 1710 kWh d’énergie (11401 heures de télévision) et 33 Kg de pétrole économisés (18,9 litres d’essence).

En 2011 (données 2012 non sorties à ce jour) la Corse à une performance de tri de 23,9 Kg/an/habitant pour le verre (pour une performance nationale de 30,3 Kg/an/habitant pour le verre). 

Une qualité saluée par les repreneurs

OI MANUFACTURING, 1er repreneur de France, a salué notre site qu’ils qualifient de « magnifique aire de stockage et de transfert du verre » permettant la réalisation de notre prestation dans des « conditions optimum » quant au suivi et à la préservation du verre.