Eco-systèmes

Eco-systèmes

Créé en juillet 2005 par 35 producteurs et distributeurs, Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics depuis le 9 août 2006.

Conformément à la directive européenne 2002/96-CE et au décret du 20 juillet 2005, Eco-systèmes assure une mission d’intérêt général : la mise en place sur tout le territoire français depuis le 15 novembre 2006, d’un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE), à l’exception des lampes.

Le Développement Durable est au cœur des activités d’Eco-systèmes. Favoriser la collecte et le recyclage des DEEE, c’est en effet agir pour la protection de l’environnement, l’économie des ressources naturelles et en faveur de l’économie sociale et solidaire.

Producteurs, distributeurs, collectivités locales, réseaux solidaires, prestataires logistiques et de traitement et enfin grand public : nombreux sont les acteurs qui interviennent dans la filière des DEEE. Il revient à Eco-systèmes d’organiser, de coordonner et d’animer tous ces intervenants pour développer un dispositif de collecte et de traitement performant en France.

La collecte réalisée par Eco-systèmes est passée de 350 000 appareils usagés en 2006 à 37,5 millions d’unités en 2012.

Missions

Eco-systèmes est au cœur d’un dispositif composé de nombreux acteurs. Ses missions consistent à concevoir, animer, garantir et contrôler un écosystème économique, technologique et humain dont le but est de réduire l’empreinte écologique des DEEE.

Les habitants, citoyens, consommateurs

Ils sont au point de départ du dispositif parce que la deuxième vie d’un ancien appareil dépend du geste d’apport volontaire de chacun. Eco-systèmes conçoit des outils d’information et des solutions de collecte pour que chaque usager soit toujours plus acteur dans la filière.

Les producteurs d’équipements

Ils sont responsables de la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché. En adhérant à Eco-systèmes ils ont transféré leurs obligations en termes de performance de collecte et valorisation des DEEE. Eco-systèmes contrôle leur déclaration de mises sur le marché et perçoit l’éco-participation payée en amont par les producteurs.

Les acteurs de la collecte

Réseaux solidaires, distributeurs et collectivités locales : ils proposent une solution de reprise des appareils au grand public. Eco-systèmes anime ce réseau de points de collecte et organise le dispositif logistique de ramasse des DEEE.

Le traitement des appareils

Eco-systèmes a sélectionné des prestataires de logistique et de traitement qui assurent le ramassage, la dépollution et le recyclage des DEEE. Il est de la responsabilité d’Eco-systèmes de contrôler et de garantir que les équipements sont traités conformément aux exigences formulées dans le Code de l’Environnement.

> Site web Eco-systèmes

Partenaires AM Environnement

Syvadec

Eco-mobilier

CMN/La Méridionale

Ecologic

Valdelia

Corsica Ferries

Eco-systemes

AMORCE

ADEC

FEDEREC

ADEME

OEC

Eco emballages

SNCM

CCI