L’itinéraire de nos déchets

En Corse, chaque commune collecte les matériaux triés par les habitants et les déposent dans des centres de regroupement. AM Environnement se charge ensuite de leur collecte, leur tri, leur conditionnement et leur acheminement vers des repreneurs afin qu`ils soient recyclés.

Particuliers/entreprises

Les déchets produits par les particuliers et les entreprises sont soit emmenés directement en centre de regroupement, soit disposés dans les bennes mises à disposition par leur commune et dont cette dernière assure la collecte et l`acheminement vers le centre de regroupement le plus proche.

Centres de regroupement

Afin de favoriser la valorisation des déchets triés, le SYVADEC a créé en 2008 des centres de regroupement où transitent les déchets issus des collectes sélectives, avant de rejoindre les filières de recyclage. Le regroupement des matériaux triés permet de livrer des quantités plus importantes aux entreprises « repreneurs » et de rationaliser ainsi le transport terrestre et maritime.

Le réseau de centres de regroupement 

2 centres de regroupement sous gestion privée

– Bastia (Delta Recyclage)
– Ajaccio (Environnement Service)

6 plates-formes de regroupement gérées par le SYVADEC

– Calvi
– Viggianello
– Vico
– Ventiseri
– Ersa
– Prunelli di Fiumorbu

Centre de tri

AM Environnement possède et pilote le plus important centre de tri de Corse. Basé à Biguglia, le site accueille la plus large diversité de déchets de toute l`île, assure son tri, son conditionnement et son acheminement vers des repreneurs locaux ou continentaux.

Repreneurs

AM Environnement a signé des contrats de rachat des déchets issus du tri avec des industriels agréés, parmi lesquels on trouve les suivants :

– L’acier est repris par Arcelor Mittal
– L’aluminium est repris par Regeal-Affimet
– Le verre est repris par Ol Glasspack
– Le carton est repris par Emin Leydier
– Les plastiques sont repris par Valorplast 
– Le papier est repris par Paprec, Delta Recyclage, et entre dans le cadre d`Eco Folio

Particuliers/entreprises

Les produits créés à partir des matières revalorisées réintègrent le marché sous leur nouvelle forme afin d`être vendus aux consommateurs. La boucle est bouclée et une seconde vie est ainsi donnée aux déchets de notre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *