Papier & carton

Déchets papier & carton

DEEE

Plastiques

Verre

Bois & végétaux

Fer & métaux ferreux

Déchets inertes

Textile

DIB

VHU

DEA

Glossaire

Glossaire - DEEE

> Voir le glossaire

Chiffres clés

Plastique-pétrole

> Voir tous les chiffres clés

Plusieurs types de papiers et cartons sont triés, en vue de leur valorisation ou traitement :

  •  les emballages cartons des services de soins et des gros producteurs (magasins, pharmacie, cuisines…) constitués en majorité de cartons ondulés, de cartons plats et de papiers d'emballage usagés.
  •  les papiers de bureaux : mélange de divers types de papiers et de cartons contenant moins de 40% de journaux et illustrés.
  •  les archives couleurs : correspondance à base de papier, d`impression et d`écriture de couleurs diverses, imprimé ou non, tels que les couvertures rigides et les papiers carbone.

Une fois collectés, triés et conditionnés en balles, les vieux papiers cartons sont réduits à l`état de fibres, désencrés et malaxés afin de former un mélange homogène destiné à la fabrication de papiers et de cartons neufs (emballages papier-carton, sacs pour compost…).

Depuis l`imprimerie et les premiers emballages carton, la production du papier carton n`a cessé de progresser. La société de l`image et l`évolution technologique n`ont pas entamé ce mouvement, puisque la consommation de papier augmente avec le développement et la richesse d`un pays (photocopies, imprimantes…).

Le gisement est triple

  •  le circuit industriel. Il s`agit des sous produits de la production et de la transformation des papiers-cartons (chutes de fabrication, rognures d`imprimerie…) ;
  • le circuit commercial. Il s`agit des produits qui -après usage- peuvent être récupérés (emballages, journaux invendus…) ;
  • le circuit des déchets ménagers. Il concerne les produits issus de la consommation des ménages (journaux, magazines, produits de bureaux, emballages ménagers…).

Les circuits collectés se sont structurés. Les industriels sont regroupés dans le Groupement français des papetiers utilisateurs de papiers recyclables et de cartons recyclables (REVIPAP, REVIPAC). Ces deux syndicats professionnels ont signé avec Éco-Emballages une convention portant sur un engagement total de reprise, sans limite quantitative, des déchets de vieux papiers et cartons collectés et triés.

Détenteur (industriel, grande surface, collectivité locale) -> tri sélectif éventuel (papiers/journaux/cartons…) -> conditionnement (balles) -> transport vers l`usine de recyclage  -> deuxième tri  -> premier traitement physique.