Les déchets, véritables matières premières secondaires
Faire des déchets une ressource. La plupart des déchets que nous produisons sont valorisables. En transformant vos déchets en matières premières secondaires, nous leur donnons une seconde vie.
L’économie circulaire, modèle de demain ?
Rien ne se perd, tout se transforme. Contrairement à l’économie linéaire qui s’appuie sur l’exploitation sans limites des ressources, l’économie circulaire propose une maîtrise de tous les flux afin qu’ils reproduisent le fonctionnement quasi cyclique des écosystèmes naturels. En d’autres termes, ce concept promeut un monde sans déchet avec des prélèvements minimes de matières premières. Il requiert l’implication non seuelement des pouvoirs publics mais aussi de l’ensemble des acteurs économiques.
Aujourd’hui 40% des matières premières consommées dans le monde proviennent du recyclage
La collecte des différents secteurs
Métiers de l’imprimerie et de la presse (chutes de papier, rognes, gâches, invendus…), Tertiaire (papiers de bureaux, supports numériques, destruction confidentielle…), Industrie (déchets banals [DIB], électroniques [DEEE], de bureaux, d’activités de soins [DASRI]…), Distribution (emballages, palettes, films, produits périmés…), Bâtiment et Travaux publics (déchets de chantiers, déchets inertes…), Equipements électriques et électroniques (petits appareils ménagers, équipements informatiques et de télécommunication, matériels grand public, piles…) Collectivités locales (déchets ménagers ou issus de la collecte sélective, déchets verts, encombrants, DEEE…), Biodéchets (déchets verts…)