Les métaux sont recyclables à l’infini et une part croissante d’entre eux est aujourd’hui produite à partir de métaux recyclés.
Il existe 2 grandes familles de déchets métaux :
- les métaux ferreux (ou ferrailles) correspondants aux déchets de fabrication et de transformation des métaux et des objets métalliques en fin de vie et mis au rebus
- les métaux non ferreux comprenant tous les métaux sauf le fer à l’état pur ou faiblement allié (inférieur à 10%). Ce sont principalement le cuivre, l’aluminium, le zinc, le plomb, l’étain, le chrome et le nickel.
Les déchets de métaux sont des déchets non dangereux s’ils ne sont pas souillés, mais sont considérés comme déchets dangereux dès lors qu’ils sont souillés par des produits dangereux. Les déchets de métaux précieux, en revanche, sont des déchets dangereux.
Cadre réglementaire
Les métaux sont employés dans de nombreux domaines et se retrouvent ainsi concernés par différentes réglementations :
- les métaux des D3E ou Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques
- les métaux des VHU ou Véhicules Hors d’Usage
- les emballages (souillés ou non) contenant des métaux
Plus d’infos ici sur la réglementation des déchets ferreux et non ferreux – Consultez aussi les fiches de chacun des déchets énumérés ci-dessus dans notre liste!
Plusieurs techniques de tri existent à ce jour :
- tri magnétique par Overband qui sépare les métaux ferreux des non ferreux.
- sélection des métaux par courant de Foucault qui sépare les métaux magnétiques (inox, aluminium…) des métaux qui ne le sont pas (cuivre, plomb…).
- tri manuel qui est une technique beaucoup plus fine et précise que les deux précédentes.