En 1931, Henri et Félix Rastit créent la Compagnie Méridionale de Navigation. A l’époque, l’entreprise est une compagnie axée sur l’activité fret. Les liaisons vers la Corse commencent en 1937, uniquement pour le transport de marchandises, et en 1976, la compagnie devient pour la première fois co-concessionnaire du service public de la continuité territoriale entre la Corse et le continent.
En 1988, la compagnie se tourne vers l’activité passagers, et un an plus tard elle ouvre une ligne sur la Sardaigne dans la continuation de la desserte de Propriano.
Ainsi, au fur et à mesure des années, la compagnie change et évolue. Elle se repositionne dans ses activités mais garde comme priorité la satisfaction de ses passagers et des transporteurs. C’est la raison pour laquelle l’ensemble du personnel de l’entreprise se mobilise pour offrir à la clientèle un accueil convivial, des prestations de qualité et un service personnalisé. Pour affirmer son identité, la compagnie a décidé d’adopter en 1998 la marque commerciale La Méridionale.
La Méridionale a fêté en 2011 ses 80 ans. Elle est aujourd’hui un des plus anciens armateurs de Marseille. Ses activités ont évolué depuis sa création. A l’origine transporteur de fret à l’international, elle assure désormais tous les jours la desserte de la Corse ainsi qu’une liaison 2 fois par semaine sur la Sardaigne pour le transport de passagers et de fret.
La flotte de CMN La Méridionale est composée de 3 navires mixtes : » Girolata « , » Kalliste » et » Piana », capables de transporter des passagers, des voitures de tourisme, des camping-cars mais aussi des camions et remorques routières contenant des marchandises diverses, dans le strict respect des règles maritimes internationales et recommandations sur la sécurité et l’environnement.