Éco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de l’Écologie, qui organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par le réemploi, la réutilisation, le recyclage ou encore la production énergétique. Sans équivalent en Europe, Éco-mobilier a été créé par les professionnels de l’ameublement afin de répondre aux obligations de recyclage en maîtrisant la transition écologique de leur secteur.
Éco-mobilier est une réponse à l’attente d’une consommation responsable et à la nécessité d’accroître fortement les moyens de recyclage et de valorisation du mobilier usagé.
L’ameublement: un gisement de déchets très important
Les volumes concernés sont très importants : chaque année, on estime qu’environ 1,7 million de tonnes de produits mobiliers arrivent en fin de vie, soit environ 26 kg par habitant, l’équivalent de 170 fois la tour Eiffel.
Sur ce total, en 2011, 3 % environ ont été réemployés ou réutilisés, au travers des réseaux de l’économie sociale et solidaire et seulement 23 % ont été recyclés. Pour le reste, 22 % ont été incinérés et 55 % mis en décharge.
Les missions d’Éco-mobilier
Éco-mobilier a pour objectif d’apporter des solutions pour la collecte et la valorisation des meubles en fin de vie et de répondre aux attentes des professionnels et des consommateurs pour le respect de l’environnement ;
- Éco-mobilier développe pour l’usager des solutions simples pour se défaire de ses meubles, en lien avec l’ensemble des partenaires de la collecte que sont les collectivités et les distributeurs volontaires ;
- Éco-mobilier agit pour que les meubles déposés et qui sont en état d’usage soient confiés à des acteurs de l’économie sociale et solidaire en vue de leur réutilisation ;
- Éco-mobilier développe le recyclage, mis en œuvre avec des filières respectueuses de l’environnement, pour réduire significativement la part des déchets d’éléments d’ameublement mis en décharge ;
- Éco-mobilier permet le développement d’une nouvelle industrie de proximité dédiée au recyclage et préfigure une économie circulaire en favorisant l’utilisation de nouveaux matériaux issus du recyclage et en soutenant la recherche et le développement pour l’éco-conception des meubles ;
- Éco-mobilier est porteur d’une démarche responsable et créatrice de valeurs pour tous les acteurs qu’elle fédère.
Éco-mobilier, un opérateur global
Éco-mobilier est un opérateur global, créé par des professionnels de l’ameublement, agréé par le ministère de l’Écologie. Pour atteindre ses objectifs, il intervient à toutes les étapes de la vie du meuble : conception, fabrication, usage, fin de vie ou nouvel usage. Il soutient également l’émergence et le développement de l’éco-conception dans le secteur de l’ameublement.
Il conçoit et met en œuvre des solutions qui optimisent la collecte, le tri, le recyclage et la réutilisation des meubles en fin de vie sur l’ensemble du territoire national, en partenariat avec les entreprises, les collectivités locales et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Grâce à Éco-mobilier, la fin de vie du meuble fait l’objet d’une véritable traçabilité, qui indique s’il a été réemployé, réutilisé, recyclé ou valorisé pour la création d’énergie.
Un dispositif responsable : l’éco-participation
À l’instar de la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques, Éco-mobilier s’appuie sur le principe de l’éco-participation visible, affichée et facturée en plus du prix du produit. Cette éco-participation va permettre de développer et financer la filière de recyclage et de mettre en place les outils permettant, à terme, le traitement de 1,7 million de tonnes de meubles qui arrivent en fin de vie chaque année.
L’éco-participation est la base d’un dispositif transparent et collectif de prise en compte de l’impact environnemental. Portée par les consommateurs, elle est non seulement le mode de financement de la filière mais aussi un outil pour la responsabilisation et l’information de tous.
Partenaires AM Environnement
> en savoir plus sur les DEA