Le SYVADEC est un syndicat mixte à vocation régionale, le premier en France, chargé de la prévention, du recyclage, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers en Corse. Il définit la politique de gestion des déchets de Corse autour du projet régional de traitement des déchets. Créé le 13 juillet 2007, il exerce sa compétence en lieu et place des communes et des EPCI adhérents.
4 axes stratégiques
- La prévention des déchets pour réduire la production à la source
- Le développement des filières de recyclage pour plus de valorisation
- La valorisation raisonnée les déchets résiduels pour maîtriser l’impact
- La gestion par territoire efficiente et solidaire mêlant proximité et partage des équipements
TERRITOIRE : Le SYVADEC regroupe 61 % de la population de l’île et 64 % des communes de Corse.
3 missions essentielles
Réduire les déchets à la source
Pour limiter la quantité de déchets enfouis, une politique de prévention est mise en place afin d’en réduire la production. Il s’agit de diminuer l’émission de flux non valorisables en sensibilisant le public et en favorisant la mise en place de nouvelles filières mais aussi, de prêter une attention particulière à la récupération des déchets extrêmement nocifs pour l’environnement.
Afin de répondre à ce double objectif le SYVADEC a mis au point, en 2009, un Programme Local de Prévention par le bais d’une convention signée avec l’ADEME.
Accroître la valorisation
Alternative principale à l’enfouissement, le syndicat produit des efforts constants en matière de valorisation des déchets.
Cette mission se déploie sur trois terrains : le tri sélectif, les recycleries mais aussi la collecte et la valorisation des textiles. Grâce à la mise en place d’un réseau d’infrastructures adaptées, nous valorisons aujourd’hui 25% des déchets produits en Corse (6% en 2007). Ces résultats encourageants ne doivent pourtant pas faire oublier l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement : 45% de déchets valorisés en 2015.
Maîtriser l’impact des déchets résiduels
Le traitement par enfouissement demeure l’une des activités essentielles.
La nécessité d’assurer un traitement des déchets ménagers respectueux de l’environnement conduit le SYVADEC à mener une politique d’investissement dynamique et, en parallèle, de doter le territoire d’infrastructures visant l’excellence environnementale.
.
.