Une production globale de déchets en baisse
On observe une baisse de 3% de la production de déchets due principalement à une baisse de la production d’ordures ménagères ainsi que des quantités collectées en recycleries. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer ces résultats tels que la situation économique, qui engendre une consommation plus modérée, mais aussi les premiers effets de la prévention en matière de gestion des déchets ménagers.
Les contraintes d’une économie saisonnière
Région touristique, la Corse voit sa population s’accroître de façon considérable en haute saison sur certaines parties du territoire. Le pic estival se répercute sur la production globale de déchets ménagers mais de façon ciblée.
- Territoire Urbain : 400 kg/hab/an d’ordures ménagères
- Territoire Touristique jusqu’à 660 kg/hab/an d’ordures ménagères
Ces résultats montrent bien les écarts de production par habitant qui existent entre ces deux types de zones géographiques. Conscient de cette réalité, le SYVADEC doit dimensionner ses structures de traitement, ses transports et leur mode de fonctionnement pour parer à ces inégalités de territoire.
La production individuelle
En 2012, le niveau de la production individuelle atteint pratiquement le niveau constaté à l’échelle nationale. Ce résultat conforte, cette année encore, l’efficacité des actions de prévention menées par le syndicat. L’écart qui persiste peut s’expliquer par le caractère saisonnier de l’économie corse et sa forte fréquentation touristique.
25 % de valorisation
En hausse constante depuis 2007, la part des déchets valorisés s’est stabilisée à 25% depuis 2010. Une stabilisation qui s’explique en partie par le retard pris au niveau national sur la mise en place de certaines filières comme les meubles et les déchets diffus spécifiques (DDS) mais surtout par l’absence d’équipements permettant un pré tri des déchets résiduels comme le criblage, dispositif complémentaire au tri réalisé par la population. (Source : Syvadec)